Des coups de mou, on en connait tous. Dans ces cas et pour retrouver la motivation, le sourire .. voici des mantras qui te permettront de te booster, voire de changer ta vision de la vie et peut-être de te reprendre en main !
« Se convaincre que tu en es capable c’est déjà la moitié du chemin » Anonyme
C’est ma citation préférée et c’est pour ça que je la place en premier. Elle évoque quelque chose de primordial et qu’il faut comprendre avant de commencer n’importe quel nouveau projet, aussi ambitieux soit-il : le mental prime sur tout le reste !
Si tu pars défaitiste, si tu te dis que tu ne seras pas à la hauteur, que c’est trop difficile, trop long, trop grand, trop de travail… Alors tu échoueras probablement !
Si en revanche tu te convaincs que tu en es capable : alors tu fais déjà un grand pas vers le succès ! TU POSSEDES EN TOI TOUS LES INGREDIENTS DU SUCCES. Répète le toi tous les matins comme un mantra, et tu verras les effets positifs sur ta vie.
Cela est valable pour tout dans la vie : le travail, le sport, la santé… Partir positif, optimiste et confiant, c’est se donner le maximum de chance de réussir.
« La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein
Rien de mieux qu’un bon coup de pied aux fesses de temps en temps. Et cette citation d’Albert Einstein en est un parfait exemple : tu te plains souvent ? de ton physique ? de ta situation financière ? de ton manque d’énergie ? de ton manque de temps ? de ton conjoint ? de ton travail ?
Alors… change ! Fais bouger les choses !
Ce n’est pas en te plaignant et en continuant à dormir sur tes lauriers que ta vie changera du jour au lendemain. Le miracle n’existe pas.
Ce n’est pas en gardant tes mauvaises habitudes alimentaires, que tu perdras du poids. Ce n’est pas en portant les mêmes charges à chaque séance que tu progresseras en musculation. Ce n’est pas en continuant à te coucher à 05h du matin après avoir regardé la 5e saison de Friends, que tu te sentiras plus en forme. Ce n’est pas en dépensant chaque mois 200€ dans des fringues que tu auras une meilleure situation financière.
Il ne tient qu’à toi de te donner les moyens de changer pour obtenir des résultats différents !
« Je ne perds jamais soit je gagne soit j’apprends » Nelson Mandela
Encore une phrase parfaite qui encourage à OSER, à ENTREPRENDRE, à POURSUIVRE SES RÊVES.
Nelson Mandela dit vrai. Il faut poursuivre ses objectifs, aller au bout de ses projets, coûte que coûte. Que peut-il t’arriver ? Au mieux, tu réussis, et tu en sortiras fier, au pire, tu auras acquis de l’expérience et tu en sortiras plus fort, plus aguerri.
Savoir tirer les leçons de ses échecs est encore plus important que de savoir réussir !
N’oublie jamais : un personne qui échoue est une personne qui apprend. Personne ne peut se languir d’avoir réussi sans être passé par des moments de doute, de peurs, de remise en question, voire d’échecs. Cela fait même partie du chemin de la réussite. Alors fonce et n’aies pas peur : ta seule limite est celle que tu t’imposes.
« Ne sous estimez jamais une personne qui recule, si ça se trouve elle prend de l’élan » Anonyme
Une phrase que je trouve extrêmement importante et qui m’a beaucoup servi quand je passais par des phases de baisse de motivation, d’échecs… Quand je voyais que je n’avançais pas dans mes projets, que, pire encore, je perdais du temps, je régressais. Cela m’a aussi aidé quand j’ai dû arrêter le sport suite à une opération, et que je voyais que je perdais du muscle, prenais du poids…
Il faut accepter de passer par ces moments de « moins bien » pour pouvoir revenir plus fort encore : reculer pour mieux sauter ! Prendre de l’élan, pour aller encore plus loin, tout simplement !
Alors ne te blâme pas d’avoir reculé et garde surtout à l’esprit toutes les raisons qui te poussent à continuer à avancer !
« La seule personne à dépasser est celle que tu étais hier » Anonyme
Quand on commence un nouveau projet, on a souvent un objectif précis. Parfois même quelqu’un nous inspire, nous motive, il/elle devient notre modèle. Qu’il s’agisse de réussite au travail, en sport, dans les relations, on a tous plus ou moins quelqu’un qui nous inspire, et qu’on regarde avec envie en se disant « aaalala, qu’est ce que j’aimerais être comme untel » » ce que je donnerai pas pour avoir la vie de une telle ». Pour ma part, et en toute franchise, c’est Caroline Receveur. La business woman sublime qui a crée des tas d’entreprises tout en conservant une ligne parfaite et en se construisant une vie de famille idéale.
Alors, bien qu’il puisse être utile d’avoir un modèle inspirant pour nous aider à trouver la motivation, pour donner du sens à notre projet, il est important de ne jamais se comparer : la comparaison à autrui est un vrai piège autodestructif. Chaque personne est différente : dans son parcours (professionnel, scolaire, personnel), dans son environnement (social, parental, financier), dans ses moyens (financiers, techniques..), dans ses convictions, inspirations, valeurs… Ainsi il est tout simplement impossible voire même contre-productif de se comparer à quelqu’un, même s’il a la vie rêvée selon toi.
Et rappelle toi surtout que c’est cette différence qui fait notre unicité, notre force. Alors au lieu d’envier le physique de Naomi Campbell, l’intelligence d’Hawkins, la sagesse de Gandhi, les muscles de The Rock, compare toi plutôt à toi-même : regarde le progrès que tu as fait depuis 1 an, deux ans, depuis que tu as décidé de commencer ce nouveau projet, ce nouvel objectif. Chaque jour, compare toi à hier et fais en sorte d’être tous les jours meilleur. Ton but doit être de devenir la meilleure version de toi-même.
C’est un but bien plus atteignable, et surtout bien plus réjouissant !
« Chaque matin, rappelle toi combien préicieux est le privilege de vivre, de respirer, d’etre heureux » Marc-Aurèle
Une ôde à la vie, que l’on a tendance à oublier.
Combien de fois dans ta journée, ta semaine, ton année, penses-tu à faire des gratitudes ? Les gratitudes, c’est savoir être reconnaissant pour ce que l’on a. Pour ce que nous offre la vie. Et cela commence par la base : être en en vie, respirer, être en bonne santé, avoir un toit au dessus de la tête, de quoi se nourrir, se vêtir, se sustenter.
Notre société est une société qui adore se plaindre : retenir que le négatif, se concentrer sur nos carences, nos manques, sur ce que l’on a pas, en oubliant bien trop rapidement ce que l’on a.
Alors en contre-pied de cette société et comme Marc Aurèle le conseille, chaque matin, prends le temps d’apprécier cette nouvelle journée qui commence, une journée entière de vie qui s’offre à toi et qui est pleine d’opportunités : sois en reconnaissant, et décide d’en faire un jour heureux. Chasse toutes les pensées négatives qui pourraient impacter ton développement personnel, professionnel, moral. Ne garde que le positif et cueille le jour (carpe diem).
La vie est bien trop courte pour se détruire à petit feu avec les pensées négatives !
» If opportunity doesnt knock, build a door » Milton Berle
Une petite dernière qui me fait beaucoup rire, la traduction littérale serait » Si l’opportunité ne toque pas, construit une porte » : plus explicitement, si l’occasion ne se présente pas, crée-la, va la chercher !
Des fois l’opportunité se présentera, mais pas au bon moment : nous n’entendrons pas la porte toquer. Nous ne serons pas disposés à saisir l’opportunité. C’est un état d’esprit à adopter.
D’autres fois nous sommes prêts, mais l’opportunité met du temps à venir : et c’est là que nous pouvons intervenir. Pourquoi attendre ? » Prendre le taureau par les cornes », rien de plus parlant ! Si tu cherches à changer de travail, alors forme -toi, postule.
Rappelle toi que tu es seul maître de ta vie, et qu’à trop attendre, on finit par ne rien faire, par rester immobile, figé. L’important pour réussir n’est pas d’être au bon endroit, au bon moment. C’est d’aller au bon endroit, au moment où nous y sommes prêts.
0 commentaires