Lifestyle : as-tu trouvé ton Ikigai ?

Juil 31, 2021 | Bien-être & Lifesytle | 0 commentaires

IKIGAI, Définition

Ikigai est un mot japonais, contraction de « iki » qui signifie « vie » et « gai » qui siginie « raison ». Il désigne tout simplement la raison d’être, le but de notre vie. C’est un concept apparu au 14e siècle à Okinawa : les habitants avaient tous pour but de trouver leur ikigai, leur raison de se lever chaque matin, qui permettraient de vire plus heureux, plus longtemps

C’est un concept repris dans un ouvrage dorénavant connu  » Ikigai, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse » par Francesc Miralles et Hector Garcia.

IKIGAI, comment le trouver ?

Trouver son ikigai nécessite un long travail d’introspection :  ce n’est pas quelque chose que tu vas découvrir un matin en te réveillant.

Si dans ta vie tu te sens peu épanoui, si tu te réveilles pour aller au travail en trainant les pieds, avec très peu de motivation, c’est peut-être le signe que ce que tu fais dans ta vie ne représente pas ton idéal de vie, ton IKIGAI.

Tu peux alors décider d‘entreprendre ce travail d’introspection, long, difficile et surtout très intense, afin de le trouver et d’accéder à un niveau de vie et des niveaux de bonheur bien plus grands.

Cela doit venir de toi et toi seul, ce travail doit être le fruit d’une réflexion interne et d’un souhait personnel, pour te connaître, te découvrir, et aller au plus profond de toi, d’écouter tes besoins, tes envies, tes désirs profonds. Il faut aussi accepter de sortir de ta zone de confort : ton ikigai peut être à l’opposé de ta situation actuelle et donc t’orienter vers un travail, un mode de vie, un environnement, totalement différent qu’est le tien actuel. Il faut être conscient et ouvert, prêt au changement.

Bien sûr ce travail, bien qu’il doive venir de toi-même, impulsé par toi, peut être réalisé soit seul, soit accompagné par un coach/ thérapeute. Ce dernier t’aidera à te poser les bonnes questions, te donnera les grandes lignes du chemin à traverser pour apprendre à te « regarder », te connaître, te découvrir et te trouver. Mais l’essentiel du travail se passera entre toi et toi-même. Le rôle du coach est de guide, mais pas d’assistant.

Les questions à se poser

Selon la méthode traditionnelle, l’IKIGAI se situerait à l’intersection de notre passion, notre vocation, notre mission et notre profession.

Pour découvrir ces 4 aspects, un travail d‘introspection est nécessaire. L’introspection, comme son nom l’indique, et le fait de regarder (« spectere ») à l’intérieur de soi( « intro »).

Voici les questions à te poser, et les exercices à réaliser, afin de trouver les réponses à ces 4 items :

1.LA VOCATION : en quoi es-tu doué : ton talent, ta vocation, compétences et qualités ! En soi ton savoir être et savoir faire.

Pour répondre à cela, tu peux retourner dans ton enfance : retrouver les commentaires sur tes bulletins scolaires, les matières dans lesquelles tu excellais le plus, mais aussi questionner tes amis, ton entourage, ta famille, tes collègues. Pour quel type de mission te demandent-ils de l’aide ? Est-ce plutôt manuel ? Est-ce plutôt des conseils d’ordre cognitif ? intellectuel ? ou sur la mode, le style ?

2. LA PASSION : qu’est ce que tu aimes faire ? Quelles sont tes zones de plaisir, tes zones de « flow » , ces activités pour lesquelles tu ne comptes pas les heures, tu ne vois pas le temps passer ? Celles qui te font décompresser, penser à autre chose ? Ta dose de dopamine quotidienne ?

Pour répondre à cela tu peux aussi retourner en enfance : à quoi préférais-je jouer étant petit ? quelles activités extra scolaires ? Et aujourd’hui, qu’est-ce qui me fait vibrer ? l’activité pour laquelle j’oublie de regarder mon téléphone ?

3. LA MISSION : de quoi le monde a t-il besoin, venant de moi ?  Quelle est ma mission sur terre ?

Pour cela, il faut réfléchir à tes combats quotidiens et te poser ces questions : qu’est ce qui me fait réagir, qu’est-ce qui me met en colère :  violence ? écologie ? santé ? politique ? justice ? bonheur ?

Un exercice intéressant est d’écrire ce que tu aimerais qu’on dise de toi à ton enterrement : comment tu aimerais que l’on te souvienne, l’empreinte que tu aimerais laisser sur Terre après ton départ. Glauque, certes, mais révélateur !

4. LA PROFESSION : pour quoi tu pourrais être  payé :

En soi, ton modèle économique.

Les questions sont : comment je pourrais être rémunéré ?  Réfléchir à une profession ou un business model qui pourrait faire entrer les 3 précédents items dans ces cases

Réfléchir aussi sur ta situation actuelle : qu’est- ce que j’aime dans ma situation actuelle ? qu’est ce qui me pose problème ? comment pourrais-je le changer ?

IKIGA, le schéma

Pourquoi chercher son Ikigai ?

Les personnes qui se mettent en quête de leur Ikigai ont surtout une quête de sens : donner du sens à leur vie, une raison de se lever le matin et de se coucher le soir avec le sourire;

Mais l’Ikigai, de par sa dimension complète, permet aussi de retrouver confiance en soi, en passant par le fait d’apprendre à mieux se connaître, et par conséquent d’avoir une vie plus épanouie, heureuse. Certains disent que c’est le secret de la longévité : les japonais qui trouvent leur ikigai vivent plus longtemps et plus heureux, selon la légende.

Et après ?

L’ikigai peut prendre différentes formes :

  • une phrase, un laïus, qui rythme ton  quotidien, à te répéter chaque matin
  • un nouveau métier : créer ton modèle économique qui te permet te combiner ta passion, ta vocation, ta mission
  • d’un lancement de projet : personnel, professionnel…, ou les deux

Ce qui pourrait être intéressant afin de te donner une ligne de conduite serait de faire un vision board : un tableau qui dépeint ta vie « rêvée » sur tous les aspects de ta vie : professionnellement, humainement, personnellement, financièrement… à travers des photos, des images, inspirantes et motivantes pour toi, mais aussi des phrases, des mantras…

Ensuite, c’est à toi de jouer :il te  faut créer un environnement fertile, propice : exit les personnes toxiques qui t’empêchent d’aller de l’avant, qui font ressortir le mauvais chez toi, qui te tirent en arrière I est temps de couper les ponts avec les personnes qui appartiennent à l’ancienne version de toi. . Exit aussi les mauvaise habitudes : tes petites habitudes qui t’empêchent jusqu’alors d’atteindre tes objectifs, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, ta tendance à retarder le réveil, à remettre tout au lendemain, à scroller pendant 3heures…

N’oublie pas de prendre ton temps : chaque petite chose que tu fais, chaque petit pas enclenché te rapproche de ton but. N’essaie pas de tout faire, tout de suite. De tout arrêter du jour au lendemain ou de couper les ponts avec tout le monde sans raison. La méthode des « petits pas » va de soi : cette image est d’ailleurs très parlante :

Rodolphe Steffan sur Twitter : "Le trading est un art complexe qui demande  notamment discipline, patience et remise en question permanente. Il est  nécessaire d'utiliser la méthode des petits pas (méthode kaizen)

Enfin, tu peux tenir un journal : écrire pour suivre tes avancées et t’apercevoir du chemin parcouru et du chemin restant jusqu’à ton objectif.

MON CAS

Pour ma part, j’ai entrepris ce travail depuis janvier 2021, suite à un travail de développement personnel avec une coach. C’est d’ailleurs pendant ce chemin d’introspection et de découverte de mes envies profondes que j’ai crée ce site web ! J’avais envie de mettre à profit ma passion et mes compétences dans quelque chose de nouveau. Je travaille d’ailleurs aujourd’hui à un projet professionnel, de bien plus grande envergure que ce blog, dans le domaine de la nutrition saine et sportive. Je ne suis pas encore parvenue à mon objectif qui est de vivre de cela, mais je me donne les moyens d’y arriver et y travaille tous les jours !

Alors, vas-tu te lancer dans la recherche de ton IKIGAI ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES LIéS

Pin It on Pinterest