Bonjour à toi ! Je m’appelle Ophélie, j’ai 26 ans, j’habite dans le Nord de la France et je suis passionnée de sport, de nutrition, de beauté et de bien-être en général.
POUR ME PRÉSENTER RAPIDEMENT :
Côté études, j’ai suivi un parcours d’études littéraires et linguiste : baccalauréat littéraire mention binationale italien, puis deux ans de classe préparatoires aux grandes écoles, terminés par une licence en langues étrangères appliquées avant d’obtenir un master en affaires et négociations internationales. J’ai toujours beaucoup aimé les études, été très studieuse et je finissais quasiment toujours major de mes promos.
Côté professionnel, je suis chef de produit pour une marque de cosmétiques bios (Avril, dont je vous parlerai dans un prochain article). Cela fait 5 ans que je travaille pour cette marque que j’affectionne particulièrement pour son engagement écologique, ses valeurs et ses tout petits prix.
PRATIQUE SPORTIVE ET ALIMENTATION :
Pendant 10 ans, de mes 7 ans à mes 17 ans, j’ai pratiqué la danse moderne- jazz : loin de vouloir devenir Shakira, je pratiquais la danse comme un hobby, et comme un moyen de me sentir plus à l’aise avec mon corps, et mon image. La petite « intello » en moi voulait s’assumer et s’exprimer d’une autre manière qu’à l’école. Cependant, et sans vouloir me jeter de pierres, je ne suis pas spécialement douée pour la danse : je sais bouger correctement, apprendre des chorégraphies, mais je n’ai pas la danse dans le sang.
Quand j’ai arrêté la danse j’ai commencé à prendre du poids et à perdre de ma tonicité. J’ai donc commencé, en 2015, comme la plupart des filles, à faire du fitness via des vidéos Youtube, grâce à des influenceuses fitness : à l’époque c’était surtout Sissy Mua avec ses vidéos « Bikinis avec Sissy », ou encore Sonia Tlev avec le « Top Body challenge ». Je pratiquais chez moi, avec un tapis et deux petites haltères. Je faisais surtout du cardio, très peu de renforcement musculaire. A côté de ça, je mangeais très peu, voire trop peu. J’ai perdu du poids très rapidement, et suis devenue presque trop maigre : 49 kilos pour 1m68.
Et là ça m’a fait tilt, il fallait que je m’inscrive dans une salle pour évoluer. Alors j’ai sauté le pas : je me suis inscrite dans une salle de sport qui proposait à la fois un plateau de musculation, et des cours collectifs comme le BodyPump, le Biking , des cours plus classiques comme Cuisses Abdos Fessiers… Je ne vais pas te mentir, j’ai commencé par enchainer les cours collectifs : l’ambiance, le dépassement de soi collectif, la musique… C’est tellement motivant !
Et puis, progressivement, j’ai vu mon corps évoluer grâce à la pratique régulière, j’ai gagné en masse musculaire, en énergie et j’ai aimé ça. Je me suis dit : j’en veux plus ! Je veux gagner en force, je veux continuer à améliorer ma condition physique. Accompagnée par un coach de ma salle, j’ai commencé la musculation : avec un programme et des exercices définis, j’ai donc commencé à me familiariser avec les haltères, les barres et les différentes machines de musculation. J’ai commencé, comme la plupart des filles, avec des entraînements ciblés « jambes/fessiers », puis ai progressivement intégré des entraînements pour l’ensemble du corps.