WHOAMI

A propos de moi

PASSIONNéE ET CONVAINCUE

PASSIONNEE bien que ce ne soit pas mon métier. Je n’ai pas diplôme de coach sportif, ni de nutritionniste. Le fitness, la musculation et la nutrition ont été des découvertes pour moi. Il y a un an et demi, j’étais totalement novice dans ces domaines, comme toi peut-être, qui me lit aujourd’hui. J’ai appris grâce à des sites comme celui-ci, grâce à des personnes passionnées poussées par l’envie de partager leur expérience, leur savoir-faire. Aujourd’hui le sport et l’alimentation sont des piliers de ma vie, devenus une véritable passion. Parce que se sentir bien, dans sa tête et dans son corps, devrait pour toutes et tous être un objectif premier !

CONVAINCUE car j’ai pu observer des résultats dont je suis fière aujourd’hui. Loin d’avoir le physique parfait (existe-t-il ?), j’ai réussi à travailler sur mes faiblesses, à changer mes habitudes, à adopter une vie plus saine et à modifier mon alimentation sans frustration et sur le long-terme. Convaincue que seuls les efforts au quotidien, les « petits pas » avec une vision long-termiste, apportent des résultats probants. Et convaincue que toi aussi, tu peux y arriver, sans spécialement remettre en question tout ton mode de vie et dire adieu au plaisir.

Qui suis-je ?

 

Bonjour à toi ! Je m’appelle Ophélie, j’ai 26 ans, j’habite dans le Nord de la France et je suis passionnée de sport, de nutrition, de beauté et de bien-être en général.

POUR ME PRÉSENTER RAPIDEMENT :

 

Côté études, j’ai suivi un parcours d’études littéraires et linguiste : baccalauréat littéraire mention binationale italien, puis deux ans de classe préparatoires aux grandes écoles, terminés par une licence en langues étrangères appliquées avant d’obtenir un master en affaires et négociations internationales. J’ai toujours beaucoup aimé les études, été très studieuse et je finissais quasiment toujours major de mes promos.

Côté professionnel, je suis chef de produit pour une marque de cosmétiques bios (Avril, dont je vous parlerai dans un prochain article). Cela fait 5 ans que je travaille pour cette marque que j’affectionne particulièrement pour son engagement écologique, ses valeurs et ses tout petits prix.

PRATIQUE SPORTIVE ET ALIMENTATION :

 

Pendant 10 ans, de mes 7 ans à mes 17 ans, j’ai pratiqué la danse moderne- jazz : loin de vouloir devenir Shakira, je pratiquais la danse comme un hobby, et comme un moyen de me sentir plus à l’aise avec mon corps, et mon image. La petite « intello » en moi voulait s’assumer et s’exprimer d’une autre manière qu’à l’école. Cependant, et sans vouloir me jeter de pierres, je ne suis pas spécialement douée pour la danse : je sais bouger correctement, apprendre des chorégraphies, mais je n’ai pas la danse dans le sang.

Quand j’ai arrêté la danse j’ai commencé à prendre du poids et à perdre de ma tonicité.  J’ai donc commencé, en 2015, comme la plupart des filles, à faire du fitness via des vidéos Youtube, grâce à des influenceuses fitness : à l’époque c’était surtout Sissy Mua avec ses vidéos « Bikinis avec Sissy », ou encore Sonia Tlev avec le « Top Body challenge ». Je pratiquais chez moi, avec un tapis et deux petites haltères. Je faisais surtout du cardio, très peu de renforcement musculaire. A côté de ça, je mangeais très peu, voire trop peu. J’ai perdu du poids très rapidement, et suis devenue presque trop maigre : 49 kilos pour 1m68.

Et là ça m’a fait tilt, il fallait que je m’inscrive dans une salle pour évoluer. Alors j’ai sauté le pas : je me suis inscrite dans une salle de sport qui proposait à la fois un plateau de musculation, et des cours collectifs comme le BodyPump, le Biking , des cours plus classiques comme Cuisses Abdos Fessiers… Je ne vais pas te mentir, j’ai commencé par enchainer les cours collectifs : l’ambiance, le dépassement de soi collectif, la musique… C’est tellement motivant !

Et puis, progressivement, j’ai vu mon corps évoluer grâce à la pratique régulière, j’ai gagné en masse musculaire, en énergie et j’ai aimé ça. Je me suis dit : j’en veux plus ! Je veux gagner en force, je veux continuer à améliorer ma condition physique. Accompagnée par un coach de ma salle, j’ai commencé la musculation : avec un programme et des exercices définis, j’ai donc commencé à me familiariser avec les haltères, les barres et les différentes machines de musculation. J’ai commencé, comme la plupart des filles, avec des entraînements ciblés « jambes/fessiers », puis ai progressivement intégré des entraînements pour l’ensemble du corps.

evolution ophélie

Côté alimentation, avant de m’inscrire à cette salle, je n’avais pas du tout les bonnes méthodes : je tournais toujours autour du même repas « dinde-haricots verts » , et je ne mangeais pas à ma faim… et ça je le ressentais dans mes performances : peu d’énergie, peu de progression. Donc, évidemment, pour que les résultats suivent, j’ai également adapté mon régime alimentaire : je me suis formée sur l’alimentation sportive via des livres, augmenté mon apport de protéines journaliers, ai remplacé plusieurs des mes habitudes alimentaires contre-productives, ai ajouté des compléments alimentaires à ma routine sportive…

Progressivement, je me suis vraiment intéressée par le monde de la musculation et de la nutrition : je partageais mes séances, mes programmes, mais aussi mes repas sur mes réseaux sociaux. J’avais de très bons retours, des personnes qui me demandaient les recettes, des conseils…

La pratique du fitness m’a non seulement fait évoluer physiquement, mais aussi et surtout psychologiquement : j’ai commencé à avoir plus d’énergie, à être moins stressée, à élargir mon cercle d’amis, et aussi à gagner confiance en moi. J’ai ressenti l’envie de partager cette évolution à ma communauté.

Voilà comment je suis arrivée à créer ce site afin de pouvoir te partager mes conseils, mes expériences, mes routines, et pourquoi pas t’aider à adopter toi aussi un mode de vie plus sain et commencer (ou progresser dans) une pratique sportive.

DERNIERS ARTICLES 

l

ECRIS-MOI :

11 + 6 =

Pin It on Pinterest