Métabolisme à l’arrêt : les raisons pour lesquelles tu ne perds plus de poids

Mai 22, 2021 | Nutrition | 0 commentaires

Tu as entamé une perte de poids, et cela fait plusieurs semaines que tu stagnes ? Les chiffes sur la balance sont bloqués et tu ne sais pas d’où cela vient  ? Je te donne 6 raisons probables pour lesquelles ton métabolisme est sûrement à l’arrêt !

1# TU N’ES PAS EN DEFICIT CALORIQUE

C’est le BABA de la perte de poids. Inutile de faire des régimes restrictifs, cétogène, Dukan ou weight watchers.. La seule façon de perdre du poids c’est d’être en déficit calorique. Cela signifie que tu dois consommer moins que tu ne dépenses, afin d’aller puiser dans tes ressources et donc te perdre du poids.

Selon ton objectif, il faut prévoir un déficit calorique de 200 à 500 kcal, grand maximum. Tu peux calculer ton déficit calorique sur internet assez facilement.

N’oublie pas de faire le point régulièrement : plus tu perds de poids, plus il faut mettre à jour ton déficit sinon tu risques de stagner !

2# TU TE PRIVES TROP

Si ton déficit calorique est trop grand, ton corps sera en trop grand manque de nourriture , résultat, il va stocker, par peur de ne « pas avoir assez » , comme un mécanisme de défense.

De même le déficit calorique est différent d’un régime : tu n’as pas besoin de t’interdire des aliments : aucun aliment ne fait grossir, c’est juste la quantité dans la journée qui va jouer. Ne te prive pas, mais mange juste en quantité raisonnable, avec une répartition équilibrée entre tes glucides, tes protéines et tes lipides.

Pilus tu interdiras un aliment à ton organisme, et plus il le réclamera....Comme un enfant !

De plus la frustration créée du stress, qui engendre la sécrétion de cortisol, qui empêche la perte de poids. C’est donc un cercle vicieux !

Tout doit être une question d’équilibre : manger de tout, équilibré, en quantité raisonnable.

3# TU NE FAIS QUE DU CARDIO

Souvent, les personnes cherchant à perdre du poids se mettent au cardio : courir, faire du vélo elliptique, marcher… Et c’est plutôt une bonne chose ! En effet, les activités cardio, qi vont faire augmente ton rythme cardiaque, vont te permettre de te dépenser et de brûler des calories. En revanche, ce n’est pas parce que tu transpires beaucoup que tu perds de la graisse : la sueur, c’est juste de l’eau. Ne pense pas que, plus tu sueras, plus tu brûleras des calories, et surtout, ne cours pas 3h juste en pensant que cela te fera perdre du poids plus vite.

Le cardio est certes, très efficace, quand il est fait de manière intensive et sur des courtes durées : 30 à 40min, par exemple. Pour la course, je te conseille le fractionné, qui alterne les phases intensives et les phases de récupération. Pour le training à la maison, je te conseille les HIIT, comme les TABATA, où tu alternes les phases d’activité intense et les phases de repos. Plus tes séances seront courtes et intenses, plus elles seront efficaces pour ta perte de poids.

Si tu fais du cardio trop longtemps, cela est contreproductif : tu vas t’épuiser, épuiser tes ressources d’énergie, et perdre beaucoup d’eau. Et surtout, faire autant d’heure de cardio va te donner très faim : résultat tu auras envie de manger bien plus qu’il ne faut, et tu risques de dépasser ton quota de calories de la journée.

De plus, sache que le cardio n’est pas le seul moyen de perdre du poids efficacement : le renforcement musculaire ne doit pas être négligé ! Plus tu gagneras de la masse musculaire, plus celle-ci brûleras des calories pendant que tu es au repos : tu vas augmenter ce qu’on appelle ton « métabolisme basal » : ta dépense énergétique au repos. Ce sui n’est pas le cas avec le cardio !

Alterne donc des jours de cardio et des jours de renforcement musculaire.

4# TU DORS MAL

Comme je l’ai déjà indiqué dans mes atures articles, un sommeil de qualité est gage de résultats optimaux. Si tu as un mauvais sommeil, tu auras donc une mauvaise récupération, mais aussi une mauvaise digestion… Tu risques d’être courbaturé, ballonné, et donc pas très en forme pour continuer tes efforts. Résultat : tu risques d’abandonner.

De plus, le mauvais sommeil engendre la sécrétion de cortisol (hormone du stress) qui peut faire prendre du poids, tandis qu’un sommeil de qualité favorise la sécrétion d’acides aminés pour la récupération et la construction de masse musculaire et le brûlage de la masse graisseuse.

5# TU ES STRESSé

Le stress libère de la cortisol, lune hormone qui bloque la perte de poids En effet, cette hormone empêche le sucre et les graisses d’être transportés vers et brûlés par les muscles. Elles se stockent donc dans tes cellules adipeuses.

Ainsi, il faut éviter à tout prix les sources de stress. C’est pour cela qu’il ne faut pas vivre cette période de « réequilibrage alimentaire » comme un régime : pas de privation, pas  de pesée des aliments. Tout cela est source de stress qui s’avère contreproductif.

Par contre, n’oublie pas de prendre des moments pour prendre soin de toi : méditation,  yoga, massage, bain … Tout est bon à prendre pour te prélasser, et aussi délasser tes muscles et offrir à ton corps quelques heures de bien-être

6# TU AS PRIS DU MUSCLE

Si ccela fait plusieurs semaines que tu es en réequilibrage et que tu fais du sport, mais que pour autant les chiffres sur la balance n’ont pas changé, voire ont augmenté… Ne désespère pas ! Il est fort probable que tu ais pris de la masse musculaire.

Et oui, : le muscle pèse plus lourd que la graisse (à volume égal).  Donc si tu perds du gras et que tu le « remplaces » par de nouveaux muscles, grâce à ta régularité sportive, et bien sur la balance, cela s’équilibre ! Et c’est tout à fait normal !

En revanche là où tu verras la différence, c’est devant le miroir : le gras, la cellulite, les bourrelets, vont s’effacer pour laisser place à une silhouette affinée, plus tonique, plus dessinée.

Il est donc important de ne pas trop s’attarder sur les kilos sur les balances et surtout e concentrer sur comment tu te sens, toi, dans ta peau, dans ton corps, face au miroir. Le poids n’est qu’un indicateur, permettant de calculer tes besoins et ton IMC, mais il n’est en aucun cas le seul point de comparaison !

Su tu souhaites te peser pour apprécier ton évolution, choisis plutôt une balance impédancemétre : ces balances connectées te permettent, grâce à des capteurs situés sous les pieds et dans la paume des mains, de calculer des tas d’indicateurs autour de ton poids : pourcentage de masse grasse, de masse musculaire, d’eau corporelle, poids de ton squelette, niveau de graisse viscérale, etc… Ces indicateurs te permettent d’y voir plus clair concernant la répartition de ton poids : si tu vois que tu pèses le même poids, mais que tu as perdu en masse grasse pour gagner en masse musculaire alors : jackpot !

BONUS : MANGES TU EN PLEINE CONSCIENCE ?

Souvent, et à tort, nous mangeons en faisant autre chose : en discutant, en regardant la télé, en swipant sur ton téléphone, en lisant un mail… Bref, nous ne nous concentrons pas sur ce que nous mangeons, et nous perdons le plaisir de manger.

Pourtant, des études prouvent que si l’on se concentrait sur ce que l’on mangeait, si l’on mangeait en pleine conscience, en ayant l’attention entièrement posée sur les aliments que l’on ingurgite, les quantités, les goûts, les couleurs de l’assiette… La sensation de satiété arriverait plus rapidement. Résultat : à la fin du repas, on a vraiment l’impression d’avoir mangé, et d’avoir mangé suffissamment. Et finies les fringales une heure après le repas.

De même, pour chaque « craquage », prends le temps de le savourer : ne mange pas en te culpabilisant d’avoir craqué sur ce muffin ou sur ce cookie. Savoure-le, mange-le en pleine conscience, profites. Comme tu auras apprécié le moment, tu n’entreras donc pas dans le cercle vicieux : culpabilisation – privation – frustration – craquage. Et tu verras que ces fringales se feront donc de plus en plus rares !

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES LIéS

Pin It on Pinterest